fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Un écosystème industriel en construction

Article présent dans le dossier : L’enjeu des bornes de recharge

Les acteurs industriels peuvent coiffer différentes casquettes. Sous le jeu des alliances et des acquisitions, l’écosystème est en plein développement.

Ecosystème hétérogène, le monde de la recharge de véhicules électriques regroupe plusieurs acteurs : les fabricants de bornes, les énergéticiens, les aménageurs, les opérateurs d’infrastructures de recharge, les opérateurs de service de mobilité, les gestionnaires de parcs de bornes de recharge, les constructeurs… Ces acteurs peuvent cumuler différentes missions : les énergéticiens développent des services de mobilité et les opérateurs d’infrastructure de recharge peuvent être des aménageurs… Une complexité renforcée par le fait que les bornes de recharges sont publiques (accessibles à tous) ou privées : elles sont installées sur les parkings des centres commerciaux, des hôtels, des entreprises, dans les parcs de stationnement des villes, sur la voirie, dans les stations-service d’autoroute, dans les copropriétés, et donc soumises à des réglementations qui peuvent être différentes. En France, Gireve, une plateforme d’interopérabilité, organise la rencontre entre tous ces acteurs, dans le but de favoriser les partenariats au profit d’une itinérance électrique européenne efficace. Les différents acteurs se regroupent parfois en association pour défendre leurs intérêts. Fin 2021, des opérateurs d’infrastructures de bornes de recharge ont choisi de s’associer en créant l’Association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques (AFOR). Via cette association, Bornes Recharge Service, Bornes Solutions, Park’n Plug, Waat, Zephyre et ZePlug promeuvent la recharge à domicile.

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier L’enjeu des bornes de recharge dans le magazine VR&T n°658

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique