« Nous avons profité du Covid pour moderniser la société »

06 Oct 2022

piétonnisation , Stationnement , trottinette , Vélo

Dossiers > Les nouvelles politiques de stationnement > « Nous avons profité du Covid pour moderniser la société »

Article présent dans le dossier : Les nouvelles politiques de stationnement

Parcus, gestionnaire du stationnement en ouvrage dans l’agglomération de Strasbourg, a effectué sa révolution pour intégrer les enjeux de la multimodalité. L’opérateur devient le bras armé de la mairie et de l’Eurométropole, dans l’objectif de libérer la voirie. Interview de Pascal Jacquin, directeur général de Parcus.

Ville, Rail & Transports. Comment la crise sanitaire et la hausse des coûts de l’énergie ont-elles affecté votre activité ?

Pascal Jacquin. Nous avons connu jusqu’à 23 % de baisse de fréquentation en 2020, et l’année en cours n’a pas encore permis de retrouver les niveaux initiaux. L’année 2020 a été déficitaire.

Nous avons réussi à redresser la situation en établissant de nouveaux contrats avec les entreprises. Nous avons, par exemple, récupéré la réhabilitation du parking des Halles, l’un des principaux centres commerciaux à Strasbourg, ce qui a développé notre chiffre d’affaires. Début 2022, il a fallu renégocier les contrats de fourniture d’énergie parce que notre facture d’électricité était passée de 350 000 euros à 1,25 million d’euros. Nous avons passé un contrat avec un distributeur d’énergie E-Pango, et nous allons mettre en place un plan d’ensemble pour rectifier la situation.

VRT. Avez-vous profité de cette accalmie ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les nouvelles politiques de stationnement dans le magazine VR&T n°663

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique