La Chambre régionale des comptes pour des tarifs plus élevés à Paris

06 Oct 2022

piétonnisation , Stationnement , trottinette , Vélo

Dossiers > Les nouvelles politiques de stationnement > La Chambre régionale des comptes pour des tarifs plus élevés à Paris

Article présent dans le dossier : Les nouvelles politiques de stationnement

Peut mieux faire. C’est ce que semblent estimer les magistrats de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France dans leur rapport du 15 avril 2022 consacré aux parcs de stationnement souterrains de la ville de Paris. « Depuis une douzaine d’années, la fréquentation des parcs de stationnement n’a cessé de baisser », observe la CRC qui a relevé des taux d’occupation de 42 % pour les places dédiées au stationnement horaire (contre 56 % en 2014) et 59 % pour les emplacements abonnés en 2019 (64 % en 2014) dans les parkings souterrains. « Les tarifs de stationnement des résidents en surface (42,75 €/mois) restent bien inférieurs à ceux pratiqués dans les parcs souterrains », relève la CRC, qui juge « préoccupante » la situation financière des parcs de stationnement et recommande une augmentation des prix de stationnement en surface. « L’augmentation des tarifs n’est pas à l’ordre du jour », a déjà répondu David Belliard, maire adjoint en charge des transports.

Dans son état des lieux, la CRC rappelle que la ville de Paris était dotée de 812 000 places en 2019 pour le stationnement des voitures, les trois quarts de ces places se trouvant implantées dans les immeubles privés ou des centres commerciaux.

La CRC souligne aussi que la ville était propriétaire de 125 parcs de stationnement souterrains, exploités en délégation de service public, majoritairement par de grands opérateurs (Indigo pour 55 % des parcs, la Saemes pour 37 %).

Les magistrats de la CRC estiment que « l’offre de stationnement sur la voirie est importante. 134 000 places sont distribuées sur 720 ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les nouvelles politiques de stationnement dans le magazine VR&T n°663

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique