Le scénario Fret Grand Gabarit suscite le plus d’adhésions

11 Juil 2022

chantier , ferroviaire , liaison , Lyon-Turin , Mobilité , Tunnel

Dossiers > Lyon – Turin Les atermoiements français > Le scénario Fret Grand Gabarit suscite le plus d’adhésions

Article présent dans le dossier : Lyon – Turin Les atermoiements français

S’il était impossible à l’heure où nous bouclions de dire quelle option retiendra le gouvernement, il semble cependant que le scénario Fret Grand Gabarit emporte l’aval du plus grand nombre. Le Département de la Savoie a d’ailleurs immédiatement fait connaître sa position en faveur de cette option. « Le fret est l’enjeu principal du projet Lyon – Turin. Ce scénario permettra au tunnel de base de trouver sa meilleure efficacité économique », a indiqué Hervé Gaymard, son président.

Des intervenants multiples

Comme c’est le cas pour tous les chantiers binationaux, le pilotage du Lyon – Turin est assuré par les gouvernements des deux Etats impliqués : la France et l’Italie. Toutefois, un troisième partenaire s’est imposé sur ce dossier stratégique, avec la présence de l’Union européenne aux côtés des deux promoteurs d’origine. Une Commission Inter Gouvernementale (CIG) franco-italienne a été instituée le 15 janvier 1996 par accord entre les gouvernements des deux pays. Depuis 2001, elle est chargée de l’approbation et de la supervision du programme d’études et de travaux préliminaires de la section franco-italienne.

La CIG a institué plusieurs groupes de travail pour l’assister dans les décisions qu’elle propose aux deux gouvernements, sur des questions techniques relatives à la sécurité publique de la construction, de la gestion, de l’exploitation des ouvrages, mais aussi à des questions liées au report modal et au financement de l’infrastructure. Elle est présidée alternativement par la France et l’Italie.

En appui de ces trois promoteurs, gravitent trois structures d’études et de réalisation. SNCF Réseau, en premier ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.