11 Juil 2022
chantier , ferroviaire , liaison , Lyon-Turin , Mobilité , Tunnel
Dossiers > Lyon – Turin Les atermoiements français > Des lourdeurs
Des lourdeurs
Article présent dans le dossier : Lyon – Turin Les atermoiements français

Sommaire
- Lyon – Turin Les atermoiements français
- La France et l’Italie ne sont pas toujours sur le même tempo.
- La réalisation du tunnel avance bien
- Le scénario Fret Grand Gabarit suscite le plus d’adhésions
- Une longue histoire
- Plus de 8,6 milliards d’euros pour le tunnel de base
- Des lourdeurs
- « Si le tunnel ne débouche pas, côté français, sur une liaison de même niveau, ce sera une aberration »
En plus de la question du financement, la dimension internationale du projet n’est pas la moindre des complexités. « La future liaison Lyon – Turin totalise 270 kilomètres de lignes nouvelles, dont 65 kilomètres pour la section italienne et 65 kilomètres également pour la section transfrontalière », rappelle Stéphane Guggino. Un découpage qui, bien évidemment, a des conséquences sur la mise en œuvre du projet.

Car chacun avance à son rythme. Ainsi en Italie le projet est resté bloqué pendant plus d’un an, lorsque le Mouvement Cinq Etoiles, opposé à sa réalisation, était aux affaires. La dynamique s’est cependant inversée depuis et 1 Md€ d’appel d’offres devrait être attribué dans les prochains mois sur le versant italien pour lancer les travaux sur le tunnel de base. L’Italie vient d’ailleurs de donner un formidable coup d’accélérateur à la réalisation de son programme, avec la signature d’une ordonnance autorisant RFI, l’équivalent transalpin de SNCF Réseau, à développer le projet du tronçon reliant Avigliana et le grand terminal logistique d’Orbassano près de Turin. Cette section de voies nouvelles comporte notamment un tunnel de 18 km et les travaux sur cette section devraient démarrer début 2023.

Côté Italie

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Lyon – Turin Les atermoiements français dans le magazine VR&T n°661-662