OnDijon, un laboratoire des données

14 Fév 2020

digital , emplois , Formation , recrutement

Dossiers > Nouveaux enjeux, nouvelles formations > OnDijon, un laboratoire des données

Article présent dans le dossier : Nouveaux enjeux, nouvelles formations

OnDijon est le projet de « ville intelligente » de la métropole dijonnaise qui souhaite répondre aux nouveaux besoins des citoyens en rendant plus efficaces les services publics grâce aux outils numériques. Les transports y occupent toute leur place, autour notamment de la mobilité connectée et de l’information fournie en temps réel aux usagers. La démarche s’adosse à une chaire de recherche de l’université de Bourgogne, dédiée à la smart city et à la gouvernance de la donnée. Elle réunit des profils académiques et des opérationnels d’entreprises, comme Keolis Dijon Mobilités, qui a emporté en 2017 le premier contrat de « mobilité globale » : une DSP (Délégation de Service Public) qui couvre à la fois le transport urbain avec deux lignes de tramway et une vingtaine de lignes de bus, le vélo à la demande et la location de vélos longue durée ainsi que le stationnement.

« Dans ce cadre, la dimension « données » est d’autant plus importante qu’elle permet d’intégrer l’ensemble de ces mobilités. Sur les fondamentaux de notre activité, nous gardons les compétences transport classiques, avec les conducteurs, l’exploitation, l’entretien et la maintenance. L’interopérabilité et l’interconnexion entre les divers modes de mobilité supposent en revanche de faire évoluer les métiers du marketing – qui travaillent sur une offre globale pour les particuliers mais aussi pour les entreprises dans le cadre de leur plan de dé...

Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Nouveaux enjeux, nouvelles formations dans le magazine VR&T n°632

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements