PRIX SPÉCIAL DU JURY - Comment Aix-les-Bains a déployé les outils d'une grande agglomération

Grand Lac regroupe 28 communes autour d'Aix-les-Bains. Un service cohérent a été mis en place à l'échelle du bassin de vie alors que la voiture est difficile à concurrencer sur le territoire. Pour le mailler, la collectivité mise sur le et veut connecter vélo et marche aux transports collectifs.
Dans un territoire de forte densité comme celui de Grand Lac, qui regroupe 28 communes autour d'Aix-les-Bains (Savoie), la question de la mobilité dépasse le cadre de la ville-centre. « Notre enjeu est d'offrir un service cohérent à l'échelle du bassin de vie, pas seulement une addition de lignes de bus », résume Florian Maître, vice-président de la communauté d'agglomération de Grand Lac, en charge des déplacements et de l'intermodalité.
La collectivité a transformé le réseau historiquement tourné vers le transport scolaire en un véritable outil de mobilité quotidienne. Les trois lignes principales d'Ondéa,
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !