Un tramway en conduite autonome

Article présent dans le dossier : Quelles perspectives pour le métro automatique

Autre première mondiale pour Siemens, un tramway en conduite autonome vient d’être longuement expérimenté sur le réseau de Potsdam, en Allemagne. Il s’agit d’une rame Combino équipée de systèmes anticollision et de reconnaissance des signaux.

En ville, cette rame circule effectivement en pilotage automatique, mais avec encore la présence d’un conducteur, par mesure de sécurité, tandis que, lors de ses évolutions au dépôt ou en atelier, elle roule sans aucun personnel à bord.

De nombreux cas de figure ont pu être testés, concernant les interactions possibles, en milieu urbain dense, avec des piétons ou des véhicules dont la trajectoire rencontrerait celle de la rame. Les premiers retours d’expérience de Potsdam montrent que la technique permet désormais d’entrevoir avec certitude la faisabilité de ce genre d’application.

Toutefois, il subsistera deux difficultés, dont on peut néanmoins penser qu’elles seraient, à terme, résolubles. La première vient du fait que les voyageurs d’un tramway peuvent être debout et, quand bien même seraient-ils assis, ils n’en sont pas, pour autant, attachés à leur siège par une ceinture de sécurité. La forte décélération consécutive à un freinage d’urgence par application des patins du frein électromagnétique sur les rails peut surprendre un voyageur, et lui faire perdre l’équilibre, voire le projeter en avant, avec un risque de blessure associé. Ce risque est, à l’évidence, exactement le même si c’est le conducteur qui provoque ce freinage d’urgence, sauf qu’en ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Quelles perspectives pour le métro automatique dans le magazine VR&T n°641

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique