Le service impacté par la multiplication des travaux

19 Jan 2018

Dossiers > SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018 > Le service impacté par la multiplication des travaux

Article présent dans le dossier : SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018

Effet pervers : la multiplication des chantiers de modernisation du réseau entraîne depuis quelques semaines une détérioration des conditions d’exploitation. Les pouvoirs publics réclament des solutions. « Il y a un changement à l’œuvre. Auparavant, les problèmes constatés sur le réseau francilien étaient souvent liés à la vétusté
Tour de contrôle PCC Vigneux pour Gare de Lyon

Même si elle a engendré la fermeture de la Gare
de Lyon pendant presque deux jours, l’opération
de modernisation des postes d’aiguillages s’est bien déroulée. Un type d’opération que prône Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

du réseau. Désormais, ils sont de plus en plus liés aux travaux en cours. » Ce constat a été fait par Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France en charge des Transports le 15 novembre dernier à l’occasion du bilan annuel sur la qualité de services mené par Ile-de-France Mobilité (ex-Stif). Durant plusieurs semaines, la circulation de plusieurs lignes RER a été mise à rude épreuve, notamment en raison de travaux qui ont impacté le service, de façon attendue (comme à Cachan) ou imprévue (l’épisode de percement du tunnel du RER A). Une part des travaux découle des chantiers du Grand Paris, une autre est liée à la maintenance du réseau existant. Mais pour Valérie Pécresse, pas question que tous ces chantiers dégradent les conditions de transport des Franciliens, déjà « calamiteuses » durant l’automne, selon la présidente ...

Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier SNCF Réseau poursuit sur sa lancée en 2018 dans le magazine VR&T n°607

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique