01 Sep 2011

Ferroviaire , Tramway

Le tramway de Jérusalem circule

Presque vingt ans avoir été envisagé, le tram de Jérusalem a emporté ses premiers voyageurs le 19 août. Ce projet controversé – les responsables palestiniens considérant qu’il s’agit d’une « judaïsation » de Jérusalem-Est, le tram reliant les quartiers juifs, à l’ouest, aux territoires occupés de Jérusalem-Est, via le centre-ville et en longeant les quartiers arabes – n’est toutefois pas encore 100 % opérationnel. Les rames Alstom circulent dans la ville sainte pendant deux semaines sans faire payer les voyageurs. D’ici peu, le tram couleur argent devrait transporter au moins 100 000 personnes par jour, soit 40 % des utilisateurs des transports publics. Ses 14 km (24 stations) ont coûté 250 millions d’euros. Initialement partie du consortium CityPass chargé de la construction et de l’exploitation du tram, Veolia Transport s’est retiré en 2010. L’exploitation est assurée par le groupe de transports israélien Egged Holding Ltd pendant 27 ans.

Signaler un problème