Lyon : une navette automatique dans le tunnel de la rue Terme

Le robot-navette Navia, déjà testé en mars 2013 sur la rue de la République, en pleine zone piétonne du centre de Lyon, a fait une nouvelle apparition le 5 septembre dans le tunnel de la rue Terme à la Croix-Rousse. Un essai discret, nocturne et matinal, mené par la société Induct avec des élus lyonnais, dans une trémie habituellement ouverte à la circulation. Objectif : évaluer le comportement de la navette électrique entièrement automatisée dans un tunnel de 500 mètres en forte pente (16 %) reliant le bas de la ville au plateau de la Croix-Rousse. Le véhicule se recharge notamment par induction en descente à 70 % de ses capacités. « L’essai est largement positif et l’on peut imaginer de mettre la navette en test public pour le 8 décembre », estime Gilles Vesco, chargé des modes doux à Lyon. Une première mondiale qui en rappellerait une autre puisque le tunnel fut creusé pour l’ouverture du premier funiculaire au monde à Lyon en 1862. A terme, c’est un service régulier qui pourrait être assuré avec huit navettes, permettant même le remorquage des vélos à la montée. Cette solution – rêve des cyclistes croix-roussiens – reste cependant à étudier en raison des questions de sécurité liée aux microcapteurs équipant les véhicules.

Signaler un problème