L’édicule de la station Pont Cardinet dévoilé

La RATP a confié à l’artiste allemand Tobias Rehberger  la création de l'entrée de la future station Pont Cardinet  dans le 17ème arrondissement de Paris. L'oeuvre, qui se veut être l'interprétation contemporaine des édicules d'accès aux stations créés par Hector Guimard, sera une arche colorée. La sculpture sera composée de fragments triangulaires opaques en métal et de fragments rétro-éclairés qui s'illumineront pour indiquer l’heure, selon le concept de l’horloge binaire.
L’oeuvre monumentale  de Tobias Rehberger sera installée au bas d'un immeuble futuriste dessiné par l’agence chinoise MAD fondée par Ma Yansong, et par le cabinet Christian Biecher.

Déjà en 2000, à l'occasion du centenaire de la construction du métro parisien, Jean-Michel Othoniel, plasticien français, avait créé  « Le Kiosque des Noctambules », l'oeuvre d'art qui orne l'entrée de la station Palais Royal-Musée du Louvre.

Pont Cardinet sera la première des nouvelles stations créées dans le cadre du prolongement de la ligne 14 – de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen.
 4 stations : Pont-Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen jalonneront le parcours de la ligne entièrement souterraine de 5,8 kilomètres.
Le STIF et la RATP sont co-maîtres d’ouvrage de ce projet, première étape du Grand Paris Express