19 Déc 2016

SNCB

Sophie Dutordoir, ex-Electrabel, à la tête de la SNCB

Mis à jour le 15 juin 2017

La SNCB a une nouvelle patronne. Sophie Dutordoir, 53 ans, a été nommée à la tête des chemins de fer belges le 16 décembre, pour succéder… à Jo Cornu. C’est la première fois qu’une femme dirigera la société. Un profil quelque peu atypique : à la tête d’Electrabel, filiale belge de GDF Suez, de 2005 à décembre 2013, la Flamande avait claqué la porte de l’entreprise pour ouvrir une épicerie fine/table d’hôte aux alentours de Bruxelles. Elle avait toutefois gardé des mandats d’administratrice dans de grands groupes (BNP Paribas Fortis, Bpost, Valeo) « pour garder contact avec le monde de l’entreprise ». Lors d’une courte conférence de presse, la nouvelle CEO a indiqué vouloir faire évoluer la SNCB « vers une entreprise plus moderne au service des voyageurs » et se donner « quelques semaines » pour étudier les principaux défis qui l’attendent.

L'accès à la totalité de l'article ( 136 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.