Comment l’Ile-de-France tente de mettre fin à la pénurie de conducteurs

28 Sep 2022

Carte des bus en Ile-de-France

Offre de bus non réalisée en Ile-de-France en septembre 2022

© @IDFM

Mis à jour le 06 octobre 2022

Valérie Pécresse change de ton. Après avoir envoyé, le 22 septembre, à Catherine Guillouard un courrier pour la sommer de présenter « un plan d’action » visant à rétablir un trafic normal des bus en Ile-de-France et à en finir avec les longues attentes pour les usagers, la présidente de région a convoqué cinq jours plus tard les opérateurs de transport puis fait part des solutions à mettre en œuvre pour redresser la situation.

La dégradation du service touche avant tout les bus à Paris intra-muros : il est inférieur d’un quart à ce qu’il devrait être, conformément au contrat signé entre la RATP et IDFM. Ailleurs, en Ile-de-France, il est de 7 à 10 % inférieur au niveau attendu.

La RATP affirme « reconnaître ces difficultés » à tenir l’offre demandée. Elle l’explique principalement par deux causes : la montée de l’absentéisme et des difficultés de recrutements. Elle a lancé un grand plan de recrutement de 1500 conducteurs. Elle n’en a trouvé pour le moment que 700. « Il y a également 300 salariés en certificats d’isolement, certificats qui devaient prendre fin en juillet mais que le Gouvernement a décidé de prolonger jusqu’en janvier », rappelle Valérie Pécresse qui pointe aussi de nombreux arrêts de travail frauduleux : « La RATP compte 500 arrêts de travail frauduleux et 130 procédures de licenciement en cours pour ces arrêts de travail frauduleux ». Et l’élue de critiquer aussi « le recours abusif au droit de grève avec des préavis permanents et des grèves de 54 minutes qui désorganisent le fonctionnement des réseaux ».

Le constat posé, place aux remèdes. Pour soutenir les efforts des opérateurs dans leurs recrutements, IDFM va proposer une prime de 2000 euros aux candidats qui s’engageront dans des formations et se feront ensuite embaucher. La RATP propose déjà des primes de 300 à 500 euros à ses machinistes qui réussiraient à attirer de nouveaux conducteurs dans ses rangs. L’autorité organisatrice des transports franciliens appelle aussi à la rescousse les conducteurs de bus retraités ou les anciens militaires, en leur proposant de recourir au cumul emploi retraite. « Une formule déjà mise en place par Keolis ou Transdev », rappelle Valérie Pécresse.

La présidente d’IDFM assure aussi vouloir multiplier par deux l’offre de formation dans ces métiers. « A la demande des opérateurs, nous allons ouvrir dès la rentrée de septembre, dans un lycée professionnel d’Ile-de-France, un CAP de conducteur routier et de transport de voyageurs en Ile-de-France ». Elle annonce enfin qu’elle va participer aux programmes de construction de logements de la SNCF et de la RATP.

Côté administratif, il faut aussi, souligne l’élue, réduire les délais de reconnaissance d’un titre professionnel de conducteur, faute de quoi les candidats, découragés, partent vers d’autres métiers. D’où son appel à l’intervention de l’Etat.

Ces mesures suffiront-elles ? Elles seront surtout longues à produire leurs effets. « Il faut 3 mois pour former un conducteur de bus », rappelle Valérie Pécresse, en reconnaissant que la situation pour les utilisateurs de bus parisiens risque encore d’être difficile durant tout l’automne.

M.-H. P.

Le transport ferroviaire bien moins impacté que le bus par le manque de conducteurs

Pour Valérie Pécresse, en Ile-de-France, le réseau ferroviaire est très peu impacté par la pénurie de conducteurs. Côté SNCF, il manque en Ile-de-France 50 conducteurs sur un total de 2650. « La SNCF est en train de résoudre ce problème », affirme la patronne de région, en rappelant que le déficit d’offre sur le RER C atteint 4 %. « Dès la semaine prochaine, six trains seront rétablis sur la ligne C. »

Sur le réseau de métro, il manque 100 conducteurs sur un effectif de 2500. D’où une offre représentant 96 % de ce qu’elle devrait être.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 593 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à