Prêt de 44 millions d’euros de l’AFD pour le métro du Caire

08 Nov 2010

L’Agence française de développement (AFD) a signé au Caire une convention de prêt à conditions privilégiées de 44 millions d’euros destinée à financer une nouvelle ligne du métro du Caire, a annoncé le 7 novembre l’ambassade de France en Egypte. Ce prêt est une contribution au financement de la deuxième phase de la ligne 3 du métro de la capitale égyptienne, qui comprend la construction de 7,12 km de ligne et de quatre stations allant du centre-ville (station Abassia) au nord-est de la ville (Héliopolis). Les travaux devront être achevés en 2013. Le communiqué rappelle que cette deuxième phase de la ligne 3 « profite également d’un autre prêt du gouvernement français, à hauteur de 200 millions d’euros ». Avec la construction de la troisième ligne de 33 km en axe est-ouest qui ira jusqu’à l’aéroport, le métro du Caire dépassera 100 km. Il devrait transporter 5 millions de passagers par jour à l’horizon 2020.