Woojin lance son monorail Smart

12 Jan 2011

train

Le monorail de Woojin est petit, léger, modulable, peu coûteux, et convient parfaitement aux villes petites et moyennes, ainsi qu’aux parcs de loisirs et de tourisme. Visite en Corée. Le 25 novembre dernier, le Coréen Woojin a officiellement présenté au public et aux autorités du pays son Smart, un monorail de petite taille circulant sur un rail de type straddle-beam (steel box), à motorisation par induction en cage d’écureuil, capable d’emporter, selon la configuration, de deux à six voitures, avec conducteur ou entièrement automatisé, soit entre 58 et 206 passagers par rame, à une vitesse de 40 km/h.

« Le Smart cible deux marchés potentiels : les parcs de loisirs et les zones touristiques d’une part, les villes petites et moyennes souhaitant se doter d’un système de transport léger d’autre part », explique Sang Hoon Hwang, directeur général de l’entreprise.

Sur le premier segment, en développement dans la région, et notamment en Asie du Sud-Est, Woojin s’inspire du précédent du parc de l’île de Wolmido, à Incheon, qui s’est doté d’un monorail desservant ses attractions, conçu et réalisé par l’Américain Urbanaut. Sur le second, il s’agit de proposer aux municipalités intéressées une alternative moins coûteuse aux systèmes de transport léger sur rail (LRT), fournis jusqu’à présent par Siemens, Bombardier, Hitachi, Hyundai-Rotem et… Woojin lui-même, qui fabrique avec succès le K-AGT, un métro léger qui circulera notamment sur trois lignes en cours de construction dans le pays : la Bansong line à Busan, et les lignes Sillim et Dongbuk à Séoul. Dans un contexte de raréfaction des financements disponibles pour ces projets, pour lesquels il existe cependant une forte demande en Corée, l’offre d’un monorail léger peut se révéler pertinente.

Woojin a, en tout cas, tout fait pour réduire les coûts du sien, insistant en particulier sur la réduction de la distance entre les bogies du Smart, spécialement conçu à cette fin, et le rail, ce qui permet à ce dernier d’être plus léger et de taille réduite : 0,8 m contre 1,80 au monorail Hitachi de grande capacité qui roulera sur la ligne 3 du métro de Daegu. Ce monorail Hitachi confère d’ailleurs à Woojin une légitimité et une expertise pour se lancer dans l’aventure du Smart, puisque, par une obligation contractuelle d’assembler sur place le matériel roulant, imposée par la ville de Daegu, c’est le Coréen qui assemble, en sous-traitance, les véhicules du Japonais, dans son usine d’Ochang, au sud de Séoul, et lui fournit les équipements électriques embarqués.

Sur le plan commercial, Woojin table sur un premier contrat pour son monorail d’ici la fin 2011.