fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. Tracé définitif avant la fin 2015

07 Juil 2014

Occitanie , Montpellier

Mis à jour le 23 mai 2017

 Le préfet de la région Languedoc-Roussillon Pierre de Bousquet… et le président de la Région Languedoc-Roussillon Christian Bourquin, ont réuni le 18 juin, successivement les membres du Comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan et du Comité de suivi du Contournement de Nîmes et Montpellier afin de faire un point d’étape et de mesurer l’avancement de ces projets phares pour la région. Alors que les travaux de terrassements de la future ligne du Contournement de Nîmes et Montpellier sont déjà bien visibles et que la trace de la future infrastructure est achevée, la majorité des principaux ouvrages d’art, comme le viaduc du Lez-Lironde à Lattes ou la tranchée de Redessan sont en cours de réalisation. Le chantier emploie aujourd’hui 750 personnes et en septembre ce sont 1500 personnes qui travailleront à la construction de la ligne nouvelle. Les études sur les gares nouvelles, Montpellier Sud de France et Nîmes-Manduel se poursuivent, chacune selon leur calendrier propre. L’ensemble des partenaires co-financeurs ont réaffirmé leur volonté de réaliser ces infrastructures majeures pour le territoire. La gare nouvelle de Montpellier sera mise en service fin 2017, à l’ouverture du Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. L’enquête d’utilité publique sera conduite à l’automne 2014. Le candidat pressenti pour le partenariat public-privé sera choisi cet été. La gare nouvelle de Nîmes-Manduel sera mise en service en 2020. « Ces gares s’inscrivent dans une nouvelle desserte du territoire en perspective de l’achèvement de l’axe ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan » a souligné Pierre de Bousquet. De son côté, Christian Bourquin précise que « par leur engagement dans une convention de financement des acquisitions foncières, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, les collectivités partenaires et RFF font tout le nécessaire pour la poursuite des études et de la concertation sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ». Le secrétaire d’État chargé des Transports,  Frédéric Cuvillier, a demandé au Comité de pilotage de la LNMP de lui proposer un tracé définitif à la fin de l’année 2015 et retient l’objectif d’un lancement de l’enquête publique d’ici à la fin 2016.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 340 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat