fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Villes et grande vitesse au coeur de la « négociation suédoise »

15 Fév 2016

Grande vitesse

Mis à jour le 23 mai 2017

Comment développer le logement en Suède, tout en coordonnant les nouvelles constructions à celles des réseaux ferrés ? Tel est l’enjeu de la « négociation suédoise » (Sverigeförhandlingen) qui se déroule actuellement entre l’Etat et les communes. En principe, l’Etat finance les grands travaux d’infrastructures ferroviaires à construire d’ici 2035 – en particulier des lignes à grande vitesse entre Stockholm, Göteborg et Malmö, mais aussi des tramways ou des lignes nouvelles dans le Grand Nord. En contrepartie, les communes s’engagent à bâtir 100 000 nouveaux logements desservis par les infrastructures de transport qu’ils souhaitent voir l’Etat financer. Mais le montant de ce financement n’étant pas infini, des arbitrages s’avéreront nécessaires. Par exemple, dans la liste des projets retenus publiée le 8 février, les moyens alloués par l’Etat à la Scanie, dans le sud du pays, ont été absorbés en totalité par les trois projets de tramway de Lund, Malmö et Helsingborg. Ceci alors que les nombreux projets d’aménagement du réseau ferré pour le développement des trains régionaux de Scanie ne reçoivent rien ! Or, plus qu’un arbitrage entre deux moyens de transport, ce choix ne sera pas neutre sur l’implantation des nouveaux logements : choisir le tram, c’est favoriser la densification des banlieues autour des plus grandes villes. Choisir le train régional, c’est permettre un rééquilibrage en développant les dessertes des villes moins importantes, mais en courant aussi le risque d’en faire de simples dortoirs. Passionnant débat qui n’est pas clos, la « négociation » devant prendre fin à l’automne 2017.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 369 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat