Le RER C forfait pour le lancement de l’Euro

06 Juin 2016

On comptait sur le RER C pour acheminer une partie des spectateurs qui voudront assister au concert de David Guetta du 9 juin, soirée inaugurale de l'Euro 2016 au Champ-de-Mars. Il faudra sans doute oublier provisoirement ce RER toujours fermé dans Paris entre Gare-d'Austerlitz et, à l’ouest, d’un côté Javel et de l’autre Avenue-Henri-Martin. Certes, la Seine a amorcé sa décrue samedi, et elle est passée en dessous de la cote des 5,75 mètres après avoir atteint un maximum de 6,10 m. Mais, expliquait samedi Didier Bense, DG SNCF Réseau en Ile-de-France, lors d’une visite de presse de la tranchée Saint-Bernard où passe d’ordinaire le RER, gare d’Austerlitz, « les nappes phréatiques devraient encore continuer à monter deux jours après cette décrue. Et il faudra ensuite deux autres jours pour rétablir la circulation ». Si tout va bien, car on ignore encore l'étendue exacte des dégâts. Pour Alain Krakovitch, DG de SNCF Transilien, « on est dans la situation de quelqu'un dont la maison est inondée et qui n'a pas pu encore rentrer chez lui ». La SNCF a conduit de nombreuses opérations préventives, de dépose d'appareils électriques, afin de les préserver. Autant dire qu'il y a de quoi occuper les 2 000 agents de maintenance de l'infrastructure qui tentent de limiter ou de réparer les dégâts en Ile-de-France. Et les 1 500 gilets rouges qui aident les voyageurs. Autre difficulté, soulignée par Alain Krakovitch, des trains n'ont pu rejoindre leurs dépôts à cause des crues : ils doivent être inspectés avant de reprendre les activités. Heureusement, dit Didier Bense, « nous n’avons pas d’inquiétude sur les grosses infrastructures », comme les ouvrages d’art, mais les systèmes assurant la circulation sont touchés ou, en certains endroits comme à la gare des Invalides, la billetterie.
La moitié des lignes transiliennes, sept lignes sur 14, selon Alain Krakovitch, a été impactée par la montée des eaux. Samedi matin, c'étaient trois lignes encore qui étaient durement touchées. Les lignes C et D du RER et la ligne R du Transilien, qui dessert la vallée du Loing. Guillaume Pepy parle de catastrophe. La SNCF étant pour cette activité son propre assureur, c'est à elle que reviendrait en temps ordinaire la facture. Mais l'Etat s’apprête à décréter l’état de catastrophe naturelle, il devrait prendre en charge les dommages.
Le patron de la SNCF a de nouveau lancé, samedi matin, un appel destiné à SUD-Rail et à la CGT, leur demandant, du fait de la situation catastrophique en Ile-de-France, d’interrompre la grève et de « mettre un instant le drapeau dans la poche ». Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a elle aussi renouvelé sa demande aux grévistes de ne pas aggraver la galère des Franciliens « dans cette période totalement dramatique, où toute l’Ile-de-France est en rideau ». Certes, les niveaux de la crue de 1910 n’ont pas été atteints. Loin de là. Mais l’Ile-de-France est en un siècle devenue bien plus dépendante de ses réseaux de transports ou de communication. Valérie Pécresse a demandé de plus au gouvernement de soutenir la direction de la SNCF dans sa volonté d'impulser un indispensable effort de compétitivité.
Les syndicats n'ont pas entendu l'appel. Selon nos informations, le chiffre de 10 % de grévistes, avancé par la direction de la SNCF ou par le conseil régional, est sous-estimé, et les préavis s'accumulaient pour le lundi.
Quant à l'appel de Valérie Pécresse sur les performances de la SNCF, on peut douter que le gouvernement l'entende, alors qu'il n’arrête pas de jeter du lest pour éviter le naufrage de la loi El Khomri.
La présidente du conseil régional, du fait des circonstances, n’a pas rejoint la fête organisée l'après-midi du samedi par la Société du Grand Paris pour le lancement des travaux de génie civil de la ligne 15. Manuel Valls a lui aussi décliné l'invitation, préférant, en solidarité avec les sinistrés, aller patauger dans les communes inondées de l'Essonne. La Société du Grand Paris, malgré la demande de Valérie Pécresse, n'a pas pu repousser l'événement. Pas de chance pour la SGP, qui avait voulu rompre avec le côté institutionnel des inaugurations, et faire du lancement des travaux une première démonstration festive de la dimension culturelle du futur métro. Au programme, parade emmenée par les engins de chantier, performance de danse et de cirque, grand bal populaire. Qui plus est, le lancement se faisait à Clamart, sur le site de la future gare Fort-d’Issy-Vanves-Clamart, qui sera construite sous l’actuelle gare SNCF desservie par la ligne N du Transilien. Les communes de Meudon et de Clamart avaient été parmi les plus touchées par la crue de la Seine.
F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 759 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à