Arep. La pépite a vingt ans

06 Fév 2017

Arep, l’agence d’urbanisme et d’architecture de la SNCF, née au sein de l’Agence des gares, a fêté ses 20 ans le 31 janvier. Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions et président du conseil de surveillance de l’agence, s’est félicité de l’apparition d’Arep dans le top 100 des cabinets d’architecture mondiaux, où il prend place pour son entrée au 32e rang. Il faut dire que ces trois dernières années, le chiffre d’affaires à l’international d’Arep a été multiplié par quatre, passant de 5 à 20 millions, tandis que l’ensemble du CA (103 millions en 2016) a, lui, augmenté de 50 %. Arep entend jouer un rôle décisif dans la ville moderne en France et dans le monde entier, au-delà même des gares, à la faveur de l’urbanisation et de la généralisation dans l’aménagement des villes de l’approche TOD, transport oriented development. Ce rôle l’a conduit, a souligné Etienne Tricaud président du directoire, à inventer la gare contemporaine et les usages de la ville de demain. L’agence l’a fait en France, mais aussi, pour citer quelques-unes des villes égrenées par Etienne Tricaud, à Turin, Bruxelles, Lausanne, Nankin, Shanghai, Dubai, Mumbai ou Casablanca.
Le rôle d’Arep est étroitement lié à la stratégie de Gares & Connexions, qui se veut « City booster » et pour qui il ne s’agit pas seulement d’inventer la « gare de demain mais la ville du futur ». Aussi, pour Patrick Ropert, « Arep est une pépite et Gares & Connexions son plus bel écrin ». Les 20 ans ont été célébrés en présence de Jean-Marie Duthilleul, fondateur d’Arep avec Etienne Tricaud. Duthilleul, qui a tant bataillé pour se faire entendre face à la vision purement technicienne de la gare, qui a été critiqué (parfois à raison), voire décrié (toujours à tort), et qui est celui sans qui rien n’aurait eu lieu.
F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 303 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à