Espagne. La grande vitesse tire les résultats de Renfe

06 Mar 2017

Renfe , Grande vitesse

Avec 472,4 millions de voyageurs, Renfe a transporté en 2016 7,2 millions de passagers de plus qu’en 2015. Et la compagnie prévoit de boucler son exercice comptable de l’année dernière sur des chiffres positifs. Déjà, en 2015, elle avait enregistré le premier excédent de son histoire avec 37,3 millions d’euros. Auparavant, les résultats négatifs se succédaient : 335,7 millions en 2011, 39,5 millions en 2012, encore 208,9 millions en 2013. La société publique explique ce renversement par des dépenses plus serrées et des subventions ajustées pour les services d’intérêt général, mais surtout par sa politique tarifaire pour la grande vitesse (AVE). Le 8 février 2013, elle y a baissé de 11 % ses prix : ce trafic a crû de 22 millions de passagers en 2012 (taux d’occupation 60 %) à 25 millions en 2013, 29 en 2014, 33,2 en 2015 (taux d’occupation 72 %) et finalement 35 millions pour 2016.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 139 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à