03 Sep 2014

RATP , Bus , Matériel roulant

RATP : Marie-Claude Dupuis, future directrice du département matériel roulant bus

Mis à jour le 29 juin 2017

Marie-Claude Dupuis, ingénieur général des Mines, rejoindra la RATP dans quelques semaines, comme chargée de mission auprès de Philippe Martin, directeur général adjoint en charge des opérations de transport et de maintenance. Au 1er janvier 2015, elle succédera à Laurent Meret, directeur du département matériel roulant bus (MRB), qui fera valoir ses droits à retraite. Marie-Claude Dupuis deviendra également membre du Comité de direction de la RATP.

Directrice générale de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), depuis 2005, Marie-Claude Dupuis est diplômée de l’Ecole polytechnique, ingénieur général des mines. Elle a été successivement, de 1988 à 1992, chef de la Division installations nucléaires au sein de la DRIRE Centre, puis de 1992 à 1994, chef de bureau normalisation et des affaires internationales au sein du Ministère chargé de l’Industrie, Direction générale des stratégies industrielles.

En 1994, elle devient responsable de la sous-direction de la qualité pour l’Industrie et de la normalisation, au sein de ce même Ministère.

En 1998, elle est nommée Chef du service de l’environnement industriel au sein du Ministère chargé de l’Environnement, direction de la prévention des pollutions et des risques.