Début imminent des travaux du troisième tronçon de la Downtown Line à Singapour

01 Mar 2011

Singapour , Singapour

Les deux premiers contrats de génie civil venant d’être octroyés par la Land Transport Authority de Singapour (LTA) aux Japonais Sato Kogyo et Nishimatsu, la construction du troisième tronçon de la Downtown Line du métro de Singapour, 21 km et 16 stations, commencera en avril 2011, pour s’achever en 2017. Les travaux des deux premiers tronçons, 4,3 et 16,6 km, ont déjà démarré, en vue d’une mise en service en 2013 et 2015. La Downtown Line, d’un coût total annoncé de 12 milliards de dollars singapourien (environ 6,8 milliards d’euros) comportera au total 42 km et 33 stations, et courra des quartiers nord-est et est de la cité-Etat, jusqu’au quartier d’affaires du centre-ville et au front de mer de Marina Bay. La LTA estime à 500 000 voyageurs par jour son trafic en pleine puissance. Siemens, en 2010, a obtenu le contrat pour fournir le système électrique de la ligne. L’opérateur n’a pas encore été désigné. Il existe trois autres projets d’extension ou de lignes nouvelles du métro de Singapour : l’extension de la ligne nord-sud (ouverture prévue en 2014), la Thomson Line, 27 km et 18 stations (ouverture en 2018) et l’Eastern Region Line, 21 km et 12 stations (ouverture en 2020.)