France : une loi pour autoriser les liaisons par autocar entre les villes

20 Oct 2011

Un projet de loi sur les lignes express nationales par autocar devrait être proposé très rapidement au Parlement. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, l’a annoncé lors de l’ouverture du congrès de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le 19 novembre, en indiquant qu’il ferait son possible pour que le projet soit transmis au Parlement « dès que possible », peut-être dès la cession d’automne. Ce texte de loi, dont VR&Ta pu consulter l’avant-projet, autoriserait les liaisons par autocar entre deux régions limitrophes ou non limitrophes, après consultation des départements ou régions concernés et sous réserve que « la mise en place de ces nouvelles liaisons ne compromette pas l’équilibre économique d’un contrat de service public d’un transport terrestre de personnes ».
En somme, il s’agit d’autoriser les lignes nationales d’autocar dans un contexte de presque unanimité d’opinion sur ce sujet dans le secteur, et dans la mesure où l’autorisation en début d’année du cabotage sur les lignes internationales a déjà, en partie, ouvert ce marché. Toutes les précautions sont prises pour ne pas inquiéter les lobbies ferroviaires. « Il faut se garder d’opposer les modes sur ce sujet, sinon on va crisper les gens de la citadelle ferroviaire. Et quand elle veut résister, elle est solide, la citadelle », a « euphémisé » le directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. La mise en place de cette loi pourrait ouvrir la porte à une substitution du train par l’autocar dans les cas où l’usage d’un mode lourd n’est justifié par un nombre suffisant de voyageurs. « Quand on a dans certaines régions des taux d’occupation inférieurs à 25 %, cela pose des questions. Ce que nous préconisons est des mises en valeur du car pour montrer que cela fonctionne ! », a indiqué le président de l’UTP, Michel Bleitrach. « Si l’autocar évolue, nous sommes convaincus qu’il évoluera comme une filière industrielle », a souligné Eric Ritter, le secrétaire général de la FNTV.