Gare : Chartres veut faire comme les Suisses

21 Déc 2011

Gares

Chartres Aménagement, société qui agit pour le compte de la ville et de l’agglomération chartraine, et la SNCF ont signé le 13 décembre une promesse de vente de différents bâtiments situés à proximité de la gare. Après la signature d’un protocole général de partenariat, en juillet dernier, avec Guillaume Pepy, cette vente marque véritablement le lancement du projet gare. L’emprise achetée à la SNCF, d’une surface de 5 000 m2, va en effet permettre de créer une voie de contournement, une plate-forme multimodale et la coque d’un « mini-Zénith ». A terme, sur ce site de 32 ha, la ville veut créer un parking souterrain de 2 800 places, de 3 000 à 4 000 logements, divers équipements publics et un « complexe culturel et sportif » de 5 000 à 6 000 places. De son côté, la SNCF va restructurer le bâtiment de la gare, où sera ouvert le 20 décembre Monop’Station, nouveau concept alimentaire du groupe Monoprix destiné aux gares. Cette petite surface sera ouverte 7 jours sur 7 avec une très large amplitude horaire.