Les Québécois veulent avoir leur mot à dire dans la gouvernance de Keolis

16 Mai 2012

Keolis

Suite à la sortie d’Axa du capital de Keolis, la SNCF en détient maintenant 70 %. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) devient son unique partenaire minoritaire avec 30 % des parts. Dans un entretien exclusif dans Ville, Rail & Transports, Macky Tall, vice-président principal, Infrastructures, de la CDPQ, explique les nouvelles règles de cette gouvernance à deux. « Cela va se passer dans la continuité », assure-t-il, « la nouvelle convention, qui est équilibrée, nous permet d’intervenir comme actionnaire et de participer comme par le passé dans les décisions importantes ». Toutefois, le dirigeant québécois rappelle : « Nous avons 30 % dans le capital de Keolis et nous nous attendons à avoir notre mot à dire dans toutes les décisions importantes, comme cela a été le cas par le passé. » Et il insiste sur l’indépendance de Keolis par rapport à sa maison mère : « Nous n’avons pas investi dans une filiale de la SNCF mais dans Keolis. Nous n’attendons aucun changement quant à l’indépendance de Keolis vis-à-vis de la SNCF. Cette indépendance fait partie de la recette du succès de Keolis. » Lire l’intégralité de cet entretien dans Ville, Rail & Transports, en kiosque le 16 mai.