Russie : une équipe franco-russe lauréate de la consultation pour le Grand Moscou

19 Sep 2012

Moscou , Russie

Egis a annoncé le 14 septembre que le groupe et sa filiale atelier Villes & Paysages, les architectes français Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte, associés au Russe Sergueï Tkachenko, s’étaient vu confier deux des trois missions de réflexion pour le développement du Grand Moscou. La ville de 12 millions d’habitants est aujourd’hui complètement congestionnée. Durant six mois, l’équipe lauréate a travaillé à l’avenir de la métropole en s’intéressant aux problématiques de transport, de développement durable et de paysages, alors qu’une extension de 160 000 km2 vers le sud-ouest de la ville est envisagée par les pouvoirs publics moscovites.
En termes de transport, l’équipe franco-russe propose la création d’une nouvelle ligne de métro à grande vitesse reliant les nœuds urbains existants à ceux des futures extensions de la capitale russe, d’un réseau intermédiaire en site propre, ainsi que la mise en place d’une autorité organisatrice des transports unique pour l’ensemble de l’agglomération.