Equateur : un tram à APS pour Cuenca

10 Juil 2013

Tramway

A la tête du consortium Cita Cuenca, qui comprend également Cim, TSO et Ineo, Alstom a été sélectionné pour fournir 14 Citadis de 33 m au futur tramway de Cuenca, troisième ville équatorienne, ainsi que son électrification, l’alimentation et l’intégration de systèmes. Alstom précise que sa part s’élève à 70 millions d’euros. Prévue pour 2015, cette première ligne de tramway d’Equateur comportera 10,5 km de voie double, dont 4 km à travers le centre historique de Cuenca, et desservira 20 arrêts. Jusqu’à 120 000 voyageurs par jour sont attendus. Pour préserver le patrimoine architectural de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la solution APS a été retenue, faisant du tram de Cuenca le premier du continent américain à bénéficier de l’alimentation par le sol développée par Alstom. Ce projet, qui fournira du travail aux sites Alstom de La Rochelle, Ornans, Vitrolles et Saint-Ouen, est financé principalement par le Trésor public français au travers du programme de prêts RPE (réserve pays émergents).