fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Droit de grève : vers un « code de bonne conduite » des compagnies aériennes

05 Mai 2014

Mis à jour le 23 mai 2017

Le secrétaire d'Etat aux Transports va demander aux compagnies aériennes un "code de bonne conduite" sur le respect du droit de grève de leurs personnels, a-t-il indiqué le 2 mai. Ce même jour, le premier syndicat de pilotes, le SNPL France Alpa, a levé son préavis de grève d'un mois, rassuré par les réponses du gouvernement sur ses revendications.
"J'ai demandé que les compagnies qui contournaient ce droit de grève par des pratiques puissent adopter un code de bonne conduite. Donc je vais les inviter, les convoquer très rapidement parce que ce sont des méthodes qui bafouent un droit fondamental", a déclaré Frédéric Cuvillier à la sortie d'une réunion du gouvernement à Matignon.
 "Pour autant", a-t-il nuancé, "il faut (prendre en compte) l'information des usagers, l'organisation des compagnies aériennes face aux mouvements sociaux. Nous travaillons avec les syndicats (…) et nous faisons en sorte que les inquiétudes, je pense aux compagnies, notamment à Air France qui entame son redressement, puissent être levées".
Le SNPL accuse les compagnies aériennes d'utiliser la loi Diard –qui impose aux grévistes dans les transports de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance pour permettre aux entreprises de mieux anticiper– pour remplacer les grévistes avec du personnel venu de l'étranger, violant ainsi le droit de grève.
      

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat