La France et l?Italie signent une « pax ferroviaria »

14 Avr 2010

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau et son homologue italien Altero Matteoli ont signé le 9 avril, lors du sommet franco-italien à Paris, une déclaration commune. Présentée des deux côtés des Alpes comme une « pax ferroviaria », cet accord-cadre met en demeure les sociétés gestionnaires des réseaux ferrés des deux Etats « d’examiner avec diligence les demandes d’attribution des sillons internationaux déposées par les opérateurs de services de transport et de les traiter dans le respect de la législation communautaire. » De quoi apaiser les tensions entre les deux pays, alors que la SNCF est présente en Italie, via ses 20 % dans NTV et que, selon les déclarations à l’AFP de son patron Mauro Moretti, Trenitalia espère toujours faire circuler ses trains Paris – Milan à partir de cet été… Pour mémoire, à l’automne dernier, il avait accusé l’administration française de lenteur, RFF répondant instruire le dossier comme il le devait.