Le Gautrain enfin sur les rails

31 Mar 2009

train

Le super-RER devant relier Johannesburg à Pretoria et à son aéroport, le Gautrain, devient réalité La première rame Electrostar venue des usines anglaises de Bombardier a transporté ses premiers passagers (triés sur le volet) pour un petit voyage de démonstration le mois dernier, sur les 3 km de voies déjà équipées dans la banlieue nord de la métropole sud-africaine. L’achèvement du premier tronçon entre le quartier des affaires de Sandton et l’aéroport (20 km) est annoncé pour décembre ; il faudra ensuite se hâter pour les essais. Malgré des problèmes techniques et des grèves, l’Afrique du Sud devrait pouvoir gagner son pari d’une ouverture juste à temps pour le lancement de la Coupe du monde de football, en juin 2010. Conduits par Bouygues, les travaux vont également bon train sur le reste du parcours (vers le centre de Johannesburg et Pretoria), où le percement des tunnels est désormais achevé. La mise en service de la totalité de la ligne, 77 km en tout, est toujours prévue pour le premier semestre 2011. Le nouveau train régional, qui sera exploité par la RATP, doit être complété par un système de bus de rabattement, coordonné avec des réseaux de bus en site propre aménagés dans les agglomérations de Johannesburg et Pretoria. Mais ces derniers ont pris du retard et risquent de ne pas être au rendez-vous de la Coupe du monde. Le Gautrain est le projet phare des autorités sud-africaines en matière de transports. Sur place, il est toujours contesté pour son coût (plus de 25 milliards de rands, soit 2 milliards d’euros au cours actuel, une somme énorme pour le pays), alors que le reste du réseau ferré souffre de sous-investissement. Plusieurs accidents ont d’ailleurs fait des centaines de blessés ces dernières semaines.