Transport. Ceux qui comptent en Ile-de-France

29 Jan 2014

Grand Paris

En Ile-de-France, tout change. La loi créant les métropoles a été votée fin 2013 et la métropole de Paris doit naître le 1er janvier 2016. L’allure qu’auront les transports a été clarifiée par les décisions de Jean-Marc Ayrault, le 6 mars dernier. Le Premier ministre a confirmé et phasé la réalisation du métro du Grand Paris Express, en l’englobant dans un Nouveau Grand Paris qui assure notamment le prolongement d’Eole à l’ouest et la rénovation de RER qui sont tous à la peine. Cependant les acteurs changent…  Bertrand Delanoë quitte l’Hôtel de Ville. Jean-Paul Huchon laisse planer le doute sur sa candidature à un quatrième mandat en 2015. Dans l’immédiat Philippe Yvin  doit remplacer Etienne Guyot à la tête de la SGP. Pierre Mongin, lui, espère bien être reconduit cette année à la présidence de la RATP. Les grands groupes de transport, de BTP, ou high-tech, nomment des délégués au Grand Paris, qui surveillent la métamorphose de la région capitale et tentent d’en tirer parti.
Ville, Rail & Transports vous présente ceux qui comptent dans l’Ile-de-France des transports. Plus d'une quarantaine de personnalités ont été présentées dans le numéro de février de Ville, Rail & Transports. Nous poursuivons sur le site notre présentation. Une liste non exhaustive, qui a vocation à s’enrichir au fil du temps.

•  Jean-Yves Le Bouillonnec. La langue châtiée, mais pas dans la poche

•  Yves Ramette. Transfert de savoir-faire