Rennes. Un central ultra-moderne pour contrôler le Grand Ouest
Le futur « cœur » des LGV Bretagne – Pays de la Loire (BPL) et Sud Europe Atlantique (SEA), qui ouvriront au service commercial mi-2017, a déjà son écrin. Situé au milieu de la ZAC EuroRennes, sur le site dit des « petits ateliers » dans le quartier Saint-Hélier, un peu avant la gare de Rennes côté Paris, ce bâtiment flambant neuf, d’une surface de 2 400 m², ne passe pas inaperçu. Il est entièrement ceinturé de hautes parois à l’aspect « rouille », censées matérialiser la couleur du rail, et ajourées d’orifices en formes de galets évoquant les cailloux du ballast… Il a été inauguré le mardi 23 juin par Jacques Rapoport, PDG de SNCF Réseau en présence notamment de Pierrick Massiot, président du conseil régional de Bretagne et de Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne et préfet d’Ille-et-Vilaine.
Dans moins de deux ans, lorsque cette véritable tour de contrôle ferroviaire sera opérationnelle à 100 %, une quarantaine d’opérateurs se relaieront à tour de rôle 24 h/24, sept jours sur sept dans ce bâtiment où tout se situe à l’étage. Une grande salle, significative avec ses deux immenses tableaux de contrôle optique, matérialisant l’un les LGV, l’autre les lignes classiques de l’Ouest, devant lesquels se trouvent les postes de régulateurs, est dédiée à la fonction de Central sous-station (CSS). Ce CSS Centre-Ouest sera chargé de la télécommande des alimentations des installations fixes de traction électrique, c’est-à-dire les sous-stations et les caténaires. Avec la décision de regrouper ici les trois anciens centres de commande de Rennes, Tours et Paris-Rive-Gauche – aux installations devenues obsolètes –, des basculages ont déjà été effectués. Début mars, l’ancien CSS de Rennes cessait ses fonctions, le 11 juin c’était celui de Tours. Lorsqu’il sera totalement en service, le nouveau CSS gérera ainsi 2 300 km de lignes électrifiées, soit près de 1/6 des installations électriques ferroviaires
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 26/03/2024
Publié le 26/02/2024
Publié le 31/08/2020