La Normandie remporte le Grand Prix TER

03 Avr 2017

Collectivité locale , Exploitation , SNCF , TER

Dossiers > Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017 > La Normandie remporte le Grand Prix TER

Article présent dans le dossier : Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017

Une région unifiée prend en main ses trains Intercités

La prochaine génération de trains entre Paris et la Normandie sera normande à double titre ! D’une part, le 1er janvier 2020, la région Normandie aura la gouvernance de ses trains Intercités, en plus de celle des TER. Un accord pionnier dans ce sens, qui a depuis fait école dans d’autres régions, a été scellé le 25 avril au Mont-Saint-Michel entre le président du conseil régional de Normandie et le Premier ministre. Au total, la Normandie reprendra cinq lignes TET : Paris - Caen - Cherbourg (et Deauville), Paris - Rouen - Le Havre, Paris - Granville, Paris - Evreux - Serquigny et Caen - Le Mans - Tours. « La région prendra ainsi la responsabilité des horaires, du cadencement et de la gestion des équipements », a précisé son président Hervé Morin.

Ceci pour 720 millions d’euros, qui couvriront le nouveau matériel roulant et l’adaptation ainsi que les équipements de maintenance nécessaires. L’Etat et SNCF Réseau ont en effet confirmé leurs engagements à investir aux côtés de la région Normandie de façon à achever d’ici 2020 la modernisation de ces deux lignes normandes (500 millions d’ici à 2020).

Sept mois plus tard, le 24 novembre à l’atelier de maintenance SNCF de Sotteville-lès-Rouen, l’heure était venue de signer la convention relative au financement des 40 rames Bombardier Omneo Premium destinées à remplacer les trains ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017 dans le magazine VR&T n°598

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest