03 Avr 2017

Collectivité locale , Exploitation , SNCF , TER

Dossiers > Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017 > Usagers Bretagne : Un outil pour consulter les voyageurs sur les nouveaux horaires

Article présent dans le dossier : Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017

(Parrainé par : Groupe MGC)
En vue de la mise en service de la nouvelle LGV Bretagne – Pays de la Loire en juillet 2017, qui a impliqué une refonte complète des horaires TGV et TER en Bretagne, le conseil régional a mené une démarche de consultation sur ces nouveaux horaires un an avant leur mise en service. Après plus de deux ans d’une démarche d’information et d’échanges autour du projet Bretagne à Grande Vitesse, tous les usagers ont été invités à consulter et à émettre un avis sur la nouvelle offre TER. Pour cela, le conseil régional a développé avec une start-up rennaise un outil de calcul d’itinéraire et de recueil d’avis spécifique. Accessible sur le web et adapté à tous supports (ordinateur, tablette, smartphone), cet outil permettait de consulter très simplement l’offre d’une journée sur un trajet en particulier et d’indiquer « j’aime » ou de « je n’aime pas » cette offre et, le cas échéant, de spécifier son besoin.

Entre le 10 juin et le 13 juillet 2016, 6 000 personnes ont consulté les horaires sur près de 700 trajets différents (13 400 recherches de fiches horaires effectuées), ce qui a permis à la région et à la SNCF d’apprécier le niveau de satisfaction sur les changements induits.

Ces résultats ont été confrontés à une analyse comparative des grilles horaires 2016/2017/2018 et il en est ressorti 27 problématiques prioritaires, qui ont été mises à l’étude. La région et la SNCF ont ainsi pu adapter l’offre et répondre à 75 % des problé...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017 dans le magazine VR&T n°598

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest