Haut-de-France : Un espace multimodal en gare de Lille-Flandres

03 Avr 2017

Collectivité locale , Exploitation , SNCF , TER

Dossiers > Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017 > Haut-de-France : Un espace multimodal en gare de Lille-Flandres

Article présent dans le dossier : Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017

(parrainé par : Itiremia)

Avec plus de 70 000 voyageurs par jour, Lille-Flandres est la première gare nationale par son trafic TER (489 par jour) et la deuxième tous trafics confondus (TGV, Intercités, trains belges) hors Ile-de-France. Côté intermodalité, on y trouve un abri à vélos sécurisé (568 places), deux stations vélos en libre service V’Lille, deux lignes de métro, deux lignes de tramway et cinq lignes de bus urbains.

Dans le cadre de la modernisation de la gare, portée par Gares & Connexions, la région a subventionné le réaménagement du hall, la modification de la trémie métro, la modification de l’information voyageurs, la requalification des accès à la gare ou encore la mise en accessibilité des équipements, mais également la création d’une coque consacrée à un espace multimodal, inauguré le 15 décembre 2015.

Cet espace multimodal réunit à la fois les activités TER et Transpole, (transports urbains de Lille Métropole), qui disposent d’un support billettique unique (Pass Pass). L’usager peut s’y renseigner ou acheter des titres de transport pour l’ensemble de son déplacement, faire créer une carte Pass Pass ou la faire réinitialiser. Appelé Boutique Pass Pass, l’espace multimodal se situe au croisement de plusieurs entrées, entre les quais de la gare principale et de la gare annexe, afin d’être aisément accessible et reconnaissable de loin grâce à sa signalétique.

Ses 200 m2 sont divisés en trois zones : « TER » (trois guichets de vente dont ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des régions Ville Rail & Transports 2017 dans le magazine VR&T n°598

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest