Transdev Catalogue se veut le wikipédia de la mobilité

05 Juin 2017

Deutsche Bahn , Politique industrielle , SNCF , Transdev

Dossiers > Quel modèle économique pour l’open data ? > Transdev Catalogue se veut le wikipédia de la mobilité

Article présent dans le dossier : Quel modèle économique pour l’open data ?

Transdev a lancé Catalogue, une plateforme qui a pour ambition de rallier les différents acteurs de la mobilité pour construire des ressources communes permettant de proposer à terme des services globaux de mobilité.

Point de départ de la création de la plateforme Catalogue : « si l’on veut réussir à être efficace par rapport à la voiture individuelle, il faut impérativement proposer des services globaux de mobilité, selon le concept de “mobility as a service", explique Yann Leriche, directeur de la Performance chez Transdev. Parce qu’un seul mode ne peut être une alternative, il faut les combiner, donc disposer des données de chacun ». C’est aussi simple que cela… A dire, mais pas forcément à mettre en œuvre… C’est en tout cas dans le cadre de la Fabrique des mobilités qu’a été lancé ce projet. Une plateforme qui a pour ambition de rallier les différents acteurs de la mobilité à la cause du « commun ».

Qu’est-ce qu’un commun ? Une ressource gérée collectivement par une communauté et selon une forme de gouvernance définie par elle-même. La plupart des standards du Web, le logiciel libre, les données ou la connaissance sous licence libre sont ainsi des communs. Pour La Fabrique des mobilités, à l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs afin de construire des ressources communes : plateformes technologiques, données ouvertes, logiciels libres, mais aussi connaissances, retours d’expériences, ou ...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Quel modèle économique pour l’open data ? dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest