05 Juin 2017

Deutsche Bahn , Politique industrielle , SNCF , Transdev

Dossiers > Quel modèle économique pour l’open data ? > Mathias Vicherat : « Nous avons prévu un hackathon avec les start-up pour connaître les contraintes de chacun »

Article présent dans le dossier : Quel modèle économique pour l’open data ?

Le directeur général adjoint Projet d’entreprise, Communication et Image de la SNCF, fait le point sur la politique d’open data de l’exploitant ferroviaire, lancée en 2012.

Ville, Rail & Transports. Comment expliquez-vous que la SNCF garde l’image d’une entreprise refusant de partager ses données ?

Mathias Vicherat. Nous ne faisons pas suffisamment connaître notre site alors que notre plateforme est très accessible et simple d’utilisation. C’est sans doute la première explication. L’enjeu est très important : il faut pouvoir se saisir de la donnée et en faire quelque chose rapidement. Deuxième explication, la politique d’open data en France est assez neuve et les citoyens s’en sont encore peu emparés. Troisièmement, je pense que les attentes sont beaucoup plus fortes à l’égard d’une entreprise publique. Enfin, à l’intérieur même de l’entreprise, les personnels doivent s’y habituer.

VR&T. Est-ce que l’ouverture va de soi pour les personnels dans une entreprise de la taille de la SNCF ?

M. V. Nous venons d’édicter une charte dont le principe numéro un est justement la responsabilisation à chaque niveau pour rendre transparente la donnée. Il n’y a aucun besoin de validation hiérarchique, donc pas de ...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Quel modèle économique pour l’open data ? dans le magazine VR&T n°600

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest