07 Déc 2022
attelage automatique numérique , industrie ferroviaire , Innotrans , trains à batterie , trains à hydrogène
Dossiers > Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans > L’Asie à la conquête de l’Europe, acte II
L’Asie à la conquête de l’Europe, acte II
Article présent dans le dossier : Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans

Sommaire
- Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans
- Un retour après quatre ans
- L’Asie à la conquête de l’Europe, acte II
- Des prévisions optimistes pour le marché ferroviaire mondial
- Des matériels très performants…
- …et des innovations prometteuses
- Dix nouveaux modèles pour le transport urbain
- Dans l’urbain aussi, ça roule pour l’hydrogène
Les industriels asiatiques adoptent désormais une approche beaucoup plus pragmatique dans leur stratégie d’implantation. Peu à peu, ils se sont familiarisés avec les spécifications européennes de qualité.
On ne pouvait vraiment pas la manquer. Exposée sur l’une des voies les mieux situées, à l’un des endroits de passage obligé pour les visiteurs, la nouvelle locomotive du constructeur chinois CRRC, conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité, ne pouvait que focaliser les regards. Avec son gabarit bien de chez nous, son design qui nous apparaîtrait presque familier et sa configuration d’essieux de type Bo’Bo’, cet engin monophasé bicourant (25 kV/50 Hz, 15 kV/16,7 Hz) vise clairement, dans l’énoncé même de ses caractéristiques, le marché de la traction sur les futurs grands corridors du fret européen. L’industriel précise que la modularité mise en œuvre dans l’architecture électrique de sa locomotive lui permettra, sans difficulté aucune ni coûts significatifs de développement, de produire ultérieurement, si nécessaire, des versions quadricourant utilisables également sous courant continu 1,5 et 3 kV. De plus, l’engin embarque un pack de batteries au lithium, propre à éviter le recours à des engins diesel de manœuvre lors de la formation des trains. A priori, il coche donc toutes les bonnes cases pour venir bientôt concurrencer, sur leur terrain de jeu habituel, les Traxx, Vectron, Prima et autres machines de la catégorie. Surtout, c’est l’exemple même d’une nouvelle approche, aujourd’hui beaucoup plus pragmatique, de l’industrie ferroviaire asiatique dans sa stratégie de conquête du marché européen.
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans dans le magazine VR&T n°665