07 Déc 2022
attelage automatique numérique , industrie ferroviaire , Innotrans , trains à batterie , trains à hydrogène
Dossiers > Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans > Dix nouveaux modèles pour le transport urbain
Dix nouveaux modèles pour le transport urbain
Article présent dans le dossier : Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans

Sommaire
- Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans
- Un retour après quatre ans
- L’Asie à la conquête de l’Europe, acte II
- Des prévisions optimistes pour le marché ferroviaire mondial
- Des matériels très performants…
- …et des innovations prometteuses
- Dix nouveaux modèles pour le transport urbain
- Dans l’urbain aussi, ça roule pour l’hydrogène
Les tramways sont partie prenante, de longue date, à InnoTrans, aux côtés des autres matériels ferroviaires. L’arrivée des autobus est beaucoup plus récente. Cette année, le Sommergarten -littéralement, jardin d’été- de la Messe Berlin (parc des expositions) les accueillait, tant en présentation statique que pour des évolutions sur l’ovale ceinturant les pelouses. Autant de nouveaux produits à découvrir, qui démontreraient, s’il en était besoin, qu’à Berlin comme partout ailleurs, le transport urbain se porte plutôt bien.
Le Forcity Smart de Skoda
Dans sa configuration 38T+38T, d’une longueur de 58,69 m, c’est le plus long tramway du monde ! Vainqueur de l’important et compliqué appel d’offres de RNV (Rhein-Neckar-Verkehr), qui exploite le réseau de tramway des villes allemandes de Mannheim, Ludwigshafen et Heidelberg ainsi que la Rhein Haardtbahn vers Bad-Durkheim, le ForCity Smart du constructeur tchèque Skoda remporte ici une victoire éclatante. Son architecture, qui fait appel à de vrais bogies et autorise un découplage en demi-rames, s’inspire de celle des nouveaux tramways Artic pour Helsinki, développés par le constructeur finlandais Transtech dans lequel Skoda a pris une participation majoritaire. Ce tramway à voie métrique, au gabarit de 2,40 m, bidirectionnel et couplable en unités multiples, dispose d’un système de stockage d’énergie par super-capacités.

Nombre maximal de voyageurs : 368 ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Ce qu’il faut retenir d’InnoTrans dans le magazine VR&T n°665