« C’est d’abord un partenariat avec SNCF Réseau »

13 Juil 2018

Dossiers > Contournement Nîmes – Montpellier. Un peu de TGV, beaucoup de Fret > « C’est d’abord un partenariat avec SNCF Réseau »

Article présent dans le dossier : Contournement Nîmes – Montpellier. Un peu de TGV, beaucoup de Fret

Entretien avec Alexis de Pommerol, directeur général d’Oc’Via.

Ville, Rail & Transports. Comment avez-vous abordé votre nouveau rôle ?

Alexis de Pommerol. Nous sommes chargés du maintien de la performance de la ligne, sous le contrôle de l’EPSF qui vient nous auditer régulièrement. La performance de la ligne se mesure en termes de régularité, de confort et de disponibilité. La performance est suivie en continu par SNCF Réseau. Tous les jours, nous organisons des réunions J+1 et regardons ce qui s’est passé la veille. Nous partageons l’analyse des incidents. Nous faisons les comptes en fin année et pouvons avoir des pénalités si nous ne tenons pas les objectifs annuels qui sont assez ambitieux.

VR&T. Comment est calculée la rémunération ?

A. de P. Un loyer nous rémunère. Il couvre le remboursement de la dette que nous avons contractée pour réaliser l’infrastructure et les coûts de maintenance. Nous avons reçu un peu moins de 600 millions d’euros de concours publics. Le reste, un peu moins d’1,2 milliard, est un financement privé. Et 1,5 milliard est une dette bancaire contractée auprès d’un pool de 11 banques.

Nous ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Contournement Nîmes – Montpellier. Un peu de TGV, beaucoup de Fret dans le magazine VR&T n°613-614

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest