fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Fusion des ports de l’Axe Seine. Une nouvelle chance pour le fret portuaire

06 Mai 2021

4f , AFRA , alliance , Captrain France , ermawa , Franck Tuffereau , Frédéric Delorme , Fret , fret ferroviaire , Fret SNCF , LOM , Naviland , OFP , Stéphane Derlincourt , VFF , VIIA

Dossiers > Fret ferroviaire. L’espoir vert > Fusion des ports de l’Axe Seine. Une nouvelle chance pour le fret portuaire

Article présent dans le dossier : Fret ferroviaire. L’espoir vert

L’union faisant la force, les ports du Havre, de Rouen et de Paris vont fusionner dans un établissement unique baptisé Haropa à compter du 1er juin. L’objectif est de devenir plus compétitif pour se hisser au niveau des grands concurrents européens. En jouant notamment mieux sur la multimodalité.

Depuis le 29 mars, le fret entre Paris et Le Havre bénéficie d’un nouvel axe ferroviaire : l’itinéraire par Gisors – Serqueux a été ouvert en complément de l’axe original par Rouen. Il apporte 25 sillons supplémentaires par jour, de meilleure qualité puisque ces créneaux ne sont pas impactés par les travaux à la sortie de Paris sur l’axe classique.

Leurs horaires permettent une arrivée très tôt au port du Havre, comme le souhaitaient les clients, alors qu’auparavant, avec les contraintes de circulations sur l’axe historique, les trains ne pouvaient arriver qu’entre 9 h 30 et 11 heures.

De plus, la voie, au gabarit GB, est apte aux trains de 1 800 tonnes : autrement dit, les trains de conteneurs peuvent emprunter cet axe, de même que les trains de la pétrochimie ou de céréales de 20 wagons environ. Ainsi, l’offre sur ce nouvel itinéraire répond aux besoins de l’ensemble des filières intéressées par le fret ferroviaire.

Fret SNCF veut développer le fret sur l’axe Seine entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris, pour répondre à la demande des trois ports, Paris, Rouen, Le Havre, qui vont ...

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Fret ferroviaire. L’espoir vert dans le magazine VR&T n°647

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique