Ligne 17, encore des incertitudes

08 Oct 2021

Grand Paris Express , JO , métro , Travaux

Dossiers > Grand Paris Express, les défis du calendrier > Ligne 17, encore des incertitudes

Article présent dans le dossier : Grand Paris Express, les défis du calendrier

La ligne 17 assurera la desserte de la plate-forme de Roissy en passant par le Parc des Expositions de Villepinte. Construite en grande partie dans un secteur peu urbanisé, elle comporte peu de gares et une longue section en viaduc.

Le rêve de l’ancien président de la RATP Pierre Mongin de prolonger la ligne 14 jusqu’à Roissy a fait long feu. C’est finalement une nouvelle ligne 17 qui desservira la plate-forme aéroportuaire en passant par Le Bourget et le Parc de Villepinte.

La ligne prend naissance dans l’importante gare de Saint-Denis Pleyel, s’étirant sur 26,5 km avec seulement neuf gares. Elle desservira tout de même 13 communes sur trois départements. 5,5 km seront en viaduc dans le secteur de Gonesse et Villepinte, une particularité possible en raison d’une faible urbanisation. Les trains Alstom Métropolis de 54 m alimentés par caténaire transporteront 130 000 voyageurs par jour, et même 160 000 durant les salons.

La ligne sera construite en trois sections, la première de Saint-Denis-Pleyel jusqu’à l’aéroport du Bourget où elle devait desservir le centre de presse des JO. En seconde phase, la ligne atteindra le Parc des Expositions de Villepinte, et c’est seulement dans une ultime étape qu’elle desservira l’aéroport de Roissy et le Mesnil-Amelot. Le chantier est largement engagé sur la première section (en commun avec la ligne 16).

metro ligne 17 SGP GPE

...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grand Paris Express, les défis du calendrier dans le magazine VR&T n°652

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique