La 15 Est, dans l’attente de l’attribution des lots

08 Oct 2021

Grand Paris Express , JO , métro , Travaux

Dossiers > Grand Paris Express, les défis du calendrier > La 15 Est, dans l’attente de l’attribution des lots

Article présent dans le dossier : Grand Paris Express, les défis du calendrier

L’un des départements les plus pauvres de France aura sa ligne de métro, la 15 Est qui, sur l’essentiel de son parcours, traversera la Seine-Saint-Denis.

La ligne 15 destinée à assurer une liaison circulaire de proche banlieue se concentre sur les départements de petite couronne. Avec la 15 Sud essentiellement dans le Val-de-Marne et la 15 Ouest concentrée sur les Hauts-de-Seine, la 15 Est longue de 23 km assurera en 25 minutes la liaison entre Saint-Denis-Pleyel et Champigny-Centre. Treize communes, pour l’essentiel en Seine-Saint-Denis, seront desservies par 12 gares, toutes en correspondance avec un mode lourd. Les rames de 108 m au gabarit de 2,80 m de type Alstom Metropolis, alimentées par caténaire, transporteront 300 000 voyageurs par jour.

metro ligne 15 EstGPE SGP

Pour l’heure, les lots de la ligne 15 Est ne sont pas encore attribués, retardant le début des chantiers. La mise en service de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier, de la 16 (qui lui est parallèle) à partir de 2026, sans oublier le tramway T1 entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay, permettront aux habitants de l’est parisien de patienter jusqu’à la mise en service.

La ligne subit en effet le décalage des calendriers et son ouverture aux voyageurs n’interviendra pas avant 2030.

GPE SGP ...        </div>
                		        <div class=

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique