12 Mai 2023

développement durable , expérimentations , gares , Grand prix des Régions 2023 , innovations , relance , Service routier , TER , Tourisme

Dossiers > Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train > Prix Offre intermodale : Décerné à la Normandie pour la tarification intégrée sur deux territoires de la région

Article présent dans le dossier : Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train

Ce prix récompense une initiative ou une réalisation facilitant ou encourageant les correspondances entre le TER et les autres modes de transports publics (lignes départementales, transports urbains, trains grandes lignes ou TGV...) Ce prix peut aussi bien récompenser une offre de transport adaptée (type de desserte, horaire...) qu’un système tarifaire (intégration intermodale des abonnements et des tarifs pour voyageurs occasionnels...) ou une information voyageurs intégrant tous les modes (internet, SMS, afficheurs...).

Depuis 2021, deux expérimentations d’intégration tarifaire ont été lancées en Normandie, au sein de deux agglomérations, pour permettre l’usage de titres urbains à bord des trains Nomad. Ces expérimentations ont pour objectif de promouvoir la multimodalité en offrant aux voyageurs des réseaux urbains et interurbains un accès facilité aux services ferroviaires régionaux.

C’est en ce sens que, dans le cadre de leurs compétences respectives en termes de mobilité, la Communauté urbaine Caen la mer, l’Agglomération du Cotentin et la région Normandie travaillent ensemble depuis plusieurs années pour renforcer l’intermodalité.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2021, sur le périmètre de la communauté urbaine de Caen la Mer, les titres urbains Twisto permettent de voyager entre les gares de Caen et Bretteville-Norrey. Et depuis le 7 mars 2022, sur le périmètre de l’Agglomération du Cotentin, les titres Cap Cotentin permettent de voyager entre les gares de Valognes et Cherbourg.

Dans le premier cas, cette tarification rend plus attractive l’...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train dans le magazine VR&T n°671

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique