12 Mai 2023

développement durable , expérimentations , gares , Grand prix des Régions 2023 , innovations , relance , Service routier , TER , Tourisme

Dossiers > Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train > Prix Service routier : Décerné à l’Occitanie pour sa campagne de recrutement « Pilote de lignes scolaires »

Article présent dans le dossier : Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train

Ce prix récompense un service innovant en transport régional routier, mode souvent dévalorisé aux yeux des voyageurs par rapport au mode ferroviaire, mais indispensable à l’échelle régionale pour assurer des relations où le rail est absent ou pour se substituer au mode ferroviaire, lors de travaux par exemple.

L’Occitanie fait face, comme de nombreuses autres régions, à une pénurie de conducteurs de transport scolaire, aggravée par la crise sanitaire et constatée depuis plusieurs années par les entreprises de transport routier de voyageurs. Une large majorité des emplois de conduite des transporteurs est représentée par des emplois de conduite des services de transport scolaire. Du fait des caractéristiques de cette activité, le volume horaire annuel des contrats de travail proposés aux conducteurs s’élève à 550 heures pour les plus bas et à moins de 900 heures pour la grande majorité. Ces emplois, peu rémunérateurs et donc peu attractifs pour les jeunes, sont devenus au fil du temps des compléments de rémunération pour des retraités. La pyramide des âges s’est ainsi progressivement dégradée. C’est dans ce contexte que l’Occitanie a lancé en janvier 2022, une concertation avec les professionnels et transporteurs de la région et ses partenaires dans le cadre du « Pacte pour l’embauche en Occitanie ». Cette concertation a abouti à la mise en place d’un dispositif d’information ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Grands Prix des Régions 2023 – Les régions surfent sur l’engouement des Français pour le train dans le magazine VR&T n°671

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique