A Strasbourg, des transports gratuits ciblés

09 Oct 2020

gratuité , Montpellier , Strasbourg

Dossiers > La gratuité des transports fait toujours débat > A Strasbourg, des transports gratuits ciblés

Article présent dans le dossier : La gratuité des transports fait toujours débat

Les élus de l’Eurométropole ont offert aux Strasbourgeois six samedis gratuits dans les transports en commun, entre le 29 août et le 3 octobre. L’objectif était de « relancer l’attractivité de l’agglomération », perturbée après les mesures de confinement, et de « faciliter l’accès » aux commerces à nouveau ouverts. Cette décision tarifaire, dont les élus ont estimé le coût à 230 000 euros, a aussi servi de compensation à la fin de la gratuité du stationnement en voirie, décidé mi-août par les écologistes. Les commerçants et restaurateurs du centre-ville avaient vivement regretté ce choix.

Les Strasbourgeois ont par ailleurs décidé de rendre gratuits les transports urbains lors des dépassements de seuils de pollution, dès le premier jour d’alerte en cas d’excès de particules fines, de dioxyde d’azote ou d’ozone. Ces pics de pollution ne donnaient droit jusqu’à présent qu’à une tarification spéciale à 1,80 euro pour des trajets illimités durant la journée. Le coût global de cette nouvelle mesure est estimé entre 200 000 et 500 000 euros par an.

Tram Strasbourg

Tram de Strasbourg

L’Eurométropole s’apprête enfin à offrir les transports gratuits aux jeunes de moins de 18 ans (jusqu’à 25 ans sous conditions de revenus) et à établir de nouvelles modalités de tarification solidaire, ouvrant droit à des abonnements à ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La gratuité des transports fait toujours débat dans le magazine VR&T n°640

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements