09 Sep 2019

Politique des Transports

Dossiers > La très attendue loi Mobilités prend à nouveau du retard > « L’actualité s’est acharnée sur le sort de la LOM, mais je n’ai aucune crainte »

Article présent dans le dossier : La très attendue loi Mobilités prend à nouveau du retard

Bérangère Abba, rapporteure du volet programmation des investissements de la loi Mobilités

La LOM repart en deuxième lecture début septembre après l’échec du vote du texte en commission mixte paritaire, en juillet. Après s’être bagarrés avec le gouvernement puis mis d’accord sur les ressources de l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf) pour assumer 14,7 milliards d’euros d’investissements d’ici à 2023 en faveur de transports plus écologiques, députés et sénateurs ont fini par s’écharper sur les moyens financiers des petites communes, nouvelles autorités organisatrices de mobilité. Un coup politique selon les parlementaires de la majorité dont Bérangère Abba, députée LREM de Haute-Marne.

Ville, Rail & Transports. Attendue par les Français et les territoires mal desservis par les transports publics, la loi Mobilités s’est échouée sur les rives de son financement : comment analysez-vous l’échec de la commission mixte paritaire le 10 juillet ?

Bérangère Abba. Un coup de théâtre purement politique ! Tous les participants de la CMP [sept sénateurs et sept députés chargés de rédiger une version commune du texte de loi, NDLR]

Il vous reste 72% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La très attendue loi Mobilités prend à nouveau du retard dans le magazine VR&T n°627

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements