Faire rouler les métros la nuit

Article présent dans le dossier : Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité

Faire rouler les métros la nuit est-il une bonne idée, et un engagement électoral porteur ? A Toulouse, le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc a proposé de faire rouler les deux lignes de métro automatique jusqu’à trois heures du matin (au lieu d’une heure) le jeudi soir « dès la prochaine rentrée universitaire ». Des horaires élargis qui feront plaisir aux étudiants, nombreux à sortir ce soir-là, et qui ont fait leurs preuves le vendredi et le samedi soir depuis novembre 2014. En 2019, 1,6 million de passagers ont circulé sur cette tranche horaire, soit 16 000 validations par nuit en moyenne, dépassant largement les prévisions de départ de l’autorité organisatrice Tisséo (7 à 10 000). Lyon a emboîté le pas à la ville rose, étendant les horaires de fonctionnement de ses quatre lignes de métro à

Voyageurs sur le quai de la station pyramides sur la ligne 14 à Paris.

deux heures du matin le vendredi et le samedi soir depuis mi-novembre 2019. Paris expérimente depuis le mois de septembre 2019 les métros roulant toute la nuit du samedi, à l’instar de Londres dont plusieurs lignes du Tube ont commencé à faire des nuits blanches les vendredis et samedis en 2016. Aujourd’hui, la Central, la Victoria, la Northern, la Jubilee et la Picadilly Lines roulent non-stop du vendredi matin au dimanche soir, ainsi que l’Overground (équivalent du RER). La fréquentation est au rendez-vous avec une utilisation du Night Tube approchant les 10 millions de passagers annuels. Le service nocturne doit être élargi à d’autres lignes d’ici 2023, après leur ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité dans le magazine VR&T n°633

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements