Implanter des hubs multimodaux à l’entrée des villes

13 Mar 2020

Environnement , municipales

Dossiers > Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité > Implanter des hubs multimodaux à l’entrée des villes

Article présent dans le dossier : Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité

André Broto propose aussi de s’inspirer de ce qui se fait à Madrid. Aux entrées de la ville, des hubs multimodaux construits sur plusieurs étages permettent de se connecter à différents moyens de transport : métro, bus, taxi, vélos électriques, facilement, sans avoir besoin de marcher beaucoup. Sept hubs multimodaux drainent la grande région de Madrid. Le système transporte 400 000 personnes matin et soir et a permis d’économiser 130 000 places de parking.

« Aménager des voies réservées en entrée d’agglomération en les associant à des systèmes de rabattement permet de rattacher des zones périurbaines aux métropoles », approuve aussi Stéphane Chanut, chef du département déplacements durables au Cerema.

Quel projet pour transformer l’autoroute traversante de Strasbourg ?

« Réinventer les paysages des voies rapides et urbaines de Strasbourg » : telle est la proposition de Robert Herrmann, président sortant (PS) de l’Eurométropole, moins de trois semaines avant le premier tour des prochaines élections municipales où il ne sera pas candidat. La collectivité a demandé à l’agence d’urbanistes et de paysagistes TER (Paris) de l’accompagner dans son projet de requalification des autoroutes urbaines A 35 et A 351 qui traversent Strasbourg et transitent à 900 mètres de son emblématique centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce projet s’inscrit en pré...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Municipales 2020. Dix idées pour changer la mobilité dans le magazine VR&T n°633

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique